Stratégie d'Investissement
Stratégie
Termsheet
IRR Brut : 39,11% a.a
IRR Net : 29,41% a.a
Multiple Brut : 2,66
Type de Véhicule : Club Deal
Domicile du Véhicule: Suisse
Date de lancement : Septembre 2022
Devises : EUR/USD
Le véhicule d’investissement propose un placement alternatif visant à générer un rendement substantiel ainsi qu’un risque contrôlé sur une période déterminée de 4 années. Le véhicule cible l’environnement équin en s’articulant autour de deux piliers : Le Concours Saut d’Obstacle (CSO) ainsi que le Pinhooking de Yearling (PY).
L’objectif du projet Altaïr est d’approvisionner ces deux marchés en matière première à travers un processus parfaitemexnt identifié. Cela consiste en l’acquisition de jeunes chevaux qui seront valorisé, notamment grace à l’intervention de nos deux managers, afin d’alimenter la competition de haut niveau. L’accès à des professionnel reconnu du secteur est le fondement de la strategie d’investissement. Le Know How est capital; le sourcing et approvisionnement, la selection des chevaux, les soins, l’entraînement ou encore le contrôle de la chaîne de distribution est primordial dans le processus d’achat, de valorisation et de revente.
L’association des deux strategies vise à équilibrer le risque et optimiser l’investissement. En effet, le véhicule fera l’acquisition de 80 à 120 chevaux1 avec des prises de participations différentes. Les chevaux sont établie dans des pays distincts tel que la France, les Etats Unis, la Suisse ou encore la Belgique. La diversification des prises de participations nous permet de réduire le risque de perte de matière première. Elle permet également de diminuer le risque légal ou sanitaire propre à chaque pays ou region. Enfin, la diversification du risque s’opère aussi par deux segments distincts avec des cycles différents allant de 7 mois à 4 années en fonction de chaque stratégie.
Le placement alternatif proposé vise à générer un rendement brut annualisé de 39% pour un multiple de. La redistribution des actifs intervient de manière annualisé dès les premiers retours sur investissements.
Principales caractéristiques :
-
Accès au monde des courses et des concours de saut d’obstacles via deux managers et leurs partenaires disposant d’un vrai savoir faire et reconnus comme faisant partie des meilleurs dans leurs domaines d’activités.
-
Accès à un marché à croissance élevée. Augmentation des prix d’échanges aux ventes publiques, augmentation des paris sportifs et des chiffres d’affaires des partenaires affiliés, augmentation des concours de 3* à 5* et de leurs fréquentations. Le secteur est également boosté par l’intervention d’acteurs à forte visibilité tels que Tony Parker, Antoine Griezmann, Lisa Jobs, Jennifer Gates ou encore Charles Leclerc. L’ensemble de l’activité est assez résilient face aux dernières crises économiques ou sanitaire2.
-
Forte diversification des investissements à travers deux secteurs, prenant place dans de nombreux pays en Europe et en Amérique du Nord. Le placement se fera par le biais de plus de 80 à 120 chevaux sur différents cycles allant de 7 mois à 4 années. Chaque activité partage une trésorerie commune mais fonctionne distinctement l’une de l’autre avec des chaînes d’approvisionnements, de productions et de distributions indépendantes.
-
Le véhicule présente un lock up pour une période déterminée afin de protéger la trésorerie de la structure et, donc, les investisseurs. Le véhicule est distributif et rémunère les investisseurs dès la deuxième année de fonctionnement.
-
Accès à un bouquet d’expériences émotionnelles et VIP complet.
Principaux risques :
-
S’agissant d’une matière vivante, le processus de valorisation ou de sélection est non seulement complexe mais dépend également du facteur matière vivante, ainsi l’investissement est exposé au risque de blessure et au risque de décès, rare mais réel. Le risque tend à diminuer grâce à la diversification et la multiplication des participations évoquées précédemment. Nous réduisons ainsi drastiquement le risque systématique et idiosyncratique. Assurer les chevaux n’est pas envisageable au regard de la balance bénéfices/coûts.
-
Il existe un risque lié à l’environnement légal et l’arrêt des courses de chevaux. Cependant, cela représente une manne fiscal considérable pour les états. De plus, un arrêt de l’activité n’interviendrait pas avant plusieurs années ce qui laisse à notre activité une marge de manœuvre confortable.
-
L’exposition monétaire est une variable à considérer car une partie de l’investissement est réalisée en EUR et l’autre en USD. L’investisseur assume le risque de change EUR/USD
-
Sachant qu’un rapport de connexité existe entre chaque pôle stratégique et son Manager dans le cadre du processus de valorisation et de liquidation des investissements, un risque de décès ou de défaut d’activité est présent. Pour contrer ce risque, chaque Manager a identifié une personne capable de mener à bien son activité à bout du cycle ou de liquider les avoirs au meilleur moment, et ce, dans l’intérêt premier des investisseurs. Cette personne est contractuellement liée à notre structure. Nous étudions également la possibilité d’adosser une assurance vie à chacun des Managers.
-
Afin d’éviter tout risque de conflit d’intérêt ou de dol, chaque Manager sera soumis à un contrat strict rédigé dans l’intérêt des investisseurs. De plus, le processus d’investissement est soumis à la règle « des 4 yeux ». Aucune décision d’investissement ne pourra être prise sans le double consentement du Manager de la stratégie concernée et le Manager Général. La gestion comptable et fiscale est confié à une fiduciaire reconnue de la place genevoise.
Equipe de gestion
Maxime de Busscher
Manager du Vehicule d'investissement
Maxime de Busscher, d’origine belge, évolue en suisse depuis plus de 20 années. Diplômé d’un bachelor en commerce international, Il débute son activité professionnelle auprès de la banque UBS en Wealth Management ou il occupera plusieurs position notamment sur le desk Hedge Fund mais egalement en tant que Investment Advisor sur le marché d’Europe de l’Ouest. Il intègre par la suite un family office où il occupe la position d’Investment Manager. Fort de ces expériences passés il détient aujourd’hui une solide connaissance du milieu des investissements des marchés aussi bien publiques que privés.
Gregoire Oberson
Manager Concours Saut d'Obstacles
Acteur majeur du commerce équestre de haut niveau depuis plus de 35 ans, Grégoire Oberson est un ancien cavalier membre de l’équipe Suisse qui s’illustre aujourd’hui également comme entraîneur. Son parcours l’a conduit à quitter la Suisse, pour rejoindre la famille Pesoa en Belgique avant d’installer ses quartiers à Deauville en France. Grégoire travaille en étroite collaboration avec l’Europe mais aussi les UAE et les USA. Il allie avec justesse son intuition à ses capacités conceptuelles et analytiques. Sa présence sur la scène internationale, sa stricte indépendance écartant tout conflit d’intérêt et sa culture du résultat sont autant d’atouts garants d’un processus efficace. Grace à une maîtrise et une optimisation complète de l’approvisionnement, de la gestion de production, ainsi que des reseaux de redistribution, Grégoire Oberson met en place une stratégie de création de valeur efficiente au sein de sa structure située en Normandie à Deauville, « le Haras de la Chesnaye ».
Arthur Hoyeau
Manager Pinhooking de Yearling
Arthur Hoyeau, diplômé d'une maîtrise en entrepreneuriat a eu, en parallèle, une carrière de jockey. Il s’installe au USA pour fonder Windfield en 2019, sa société de conseil et de négoce de pure sang basée entre Lexington et Deauville. Il a travaillé au sein du Hong-Kong Jockey Club, à la direction des ventes internationales et du développement, dans le sourcing de yearlings, dans la gestion de la vente internationale ainsi que dans une partie de l'organisation de l'Asian Racing Conference. Avec l’aide de Jean-Etienne Dubois, sa société a rapidement rencontré un succès notable lors d’opération d’achat et vente impliquant plusieurs pur-sang de haut niveau particulièrement en Australie, à Hong Kong et à Singapour. Arthur Hoyeau, à travers windfield, travaille avec de nombreux leaders de l’industrie à l’instar de Coolmore, première exploitation de pur-sang au monde, et de l'Ecurie des Monceaux, premier éleveur commercial en France.