Concours Saut d'Obstacles
Le marché du CSO de haut niveau est un marché en plein essor où l’approvisionnement en matière première est capital. Les chevaux évoluent en compétition de haut niveau à l’international dès l’âge de 6 ans jusqu’à leurs 18 ans. Il est donc primordial pour le cavalier de trouver le bon partenaire. La stratégie d’investissement vise à identifier les jeunes chevaux, entre 3 et 10 ans, à très haut potentiel, principalement en France et en Belgique. L’acquisition faite, l’objectif réside à valoriser le cheval qui est, entrainé et soigné dans les meilleures conditions afin d’optimiser ses performances. En considération de ses aptitudes, l’équidé sera, ensuite, revendu à l’international avec une plus-value considérable compte tenu du nominal initial et des dépenses réalisées. La durée du cycle estimé varie entre 1 et 4 ans.
Outils de production
Le haras de la Chesnaye a pour mission d’allier performance de haut niveau et bien-être au sein d’un cadre paisible et discret. À 10 minutes de Deauville, en plein cœur du Pays d’Auge, se situe ce lieu verdoyant où règnent le calme et l’harmonie entre l’homme et l’animal. Doux mélange entre modernité et tradition, l’attention portée aux détails permet d’évoluer dans un environnement agréable et sécurisé. Au travers des lignes élégamment dessinées, des allées ombragées par de magnifiques arbres centenaires, l’atmosphère est décontractée mais au travail. Le Haras accueil à l’année 75 chevaux dans des infrastructures de première qualité. Une piste de Galop, deux Barnes ainsi que deux carrières, de nombreux paddock et des boxes confortables. Un grand nombre de chevaux évoluant actuellement dans des compétitions internationales au plus haut niveau ont été produits, soignés ou entrainés au Haras de la Chesnaye. Sa proximité avec Paris est un atout majeur en vue de la préparation des jeux olympiques de 2024.
-
CSO
Le concours de saut d'obstacles est un sport équestre qui se déroule sur un terrain délimité, dans lequel des obstacles sont construits ou posés. Les barres qui les composent sont mobiles, et tombent lorsqu'elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier, cela consiste à enchaîner un parcours d’obstacles dans un ordre précis, sans faute, dans le temps imparti, sans renverser ni refuser des barres. Les chevaux sont âgés de 4 à 18 ans.